Photos anciennes

Première église
Première église

La première église date de 1878. Elle était plus petite que celle d'aujourd'hui. Elle subit de profonds dommages lors d'un incendie en 1922 mais la structure de pierre offrit une bonne résistance au feu et on reconstruisit à même la structure de la première église. Sur cette photo, on voit aussi le premier cimetière et une partie de la maison de Monsieur Herménégilde Tanguay. Cet espace est occupé aujourd'hui par la Caisse populaire des Monts et vallées de Bellechasse.

Voici les ruines de cette première église en mars 1922. La feu, ayant débuté sur le toit de l'église, fut impossible à maitriser et toute la structure de bois se consuma très rapidement. Les gens de Standon ont tout fait pour sortir le plus possible d'éléments avant que l'incendie ne se propage à l'édifice tout entier. Et dire qu'on venait à peine de finir l'intérieur. 

Pour découvrir d'autres belles photos, rendez-vous au sous-sol de l'église lors des heures d'ouverture du musée. Les guides en place se feront un plaisir de vous montrer leur vaste collection photographique et de vous relater l'historique de chacune des photos!